Comment régler un viseur point rouge

Une fois que vous achetez un viseur point rouge pour votre arme de poing, vous devrez régler le viseur point rouge.

Sinon, lorsque vous tirez, vous ne toucherez pas la cible. C'est aussi simple que cela. 

Que signifie régler un viseur point rouge et pourquoi le faire ? 

La raison de régler le viseur point rouge est de s'assurer que l'arme vise et tire au même endroit. 

Si vous achetez simplement une arme et un viseur point rouge, puis l'installez, il ne tirera pas précisément. Vous toucherez un point différent de celui que vous visez. Pourquoi ?

Parce que chaque arme est un peu différente à la production. L'une peut tirer un peu à gauche, une autre un peu plus haut, etc.

Vous ne le savez pas forcément, car l'arme est réglée en usine - le fabricant ajuste les organes de visée pour s'assurer qu'elle tire correctement lorsque vous l'achetez. 

Cependant, une fois que vous montez un viseur point rouge sur votre arme, il n'est pas aligné sur les réglages de votre arme spécifique. Comment pourrait-il l'être, après tout. Et pour cette raison, vous devez régler le viseur point rouge.

Donc, régler le viseur point rouge signifie aligner précisément votre arme spécifique avec ce viseur point rouge précis.  

Comment régler votre viseur point rouge

Heureusement, le processus est relativement simple, il suffit d'avoir un peu d'expérience au tir. Pourquoi ? Pour savoir que vous touchez la cible où vous la touchez non par erreur de votre part, mais parce que le viseur point rouge n'est pas aligné avec le pistolet. 

À part cela, le réglage ne nécessite que quelques tirs de votre part. Allons-y. 

1. Prenez une cible basique ou un simple point

Vous n'aurez besoin que d'une cible basique avec un gros point noir au centre pour plus de simplicité.

Vous pouvez également prendre une simple cible en papier et créer le point vous-même.

Cela servira de point de référence pour viser et régler. 

2. Tirez sur le point

Visez simplement le point et tirez 3 coups.

Les résultats du tir vous indiqueront comment ajuster le viseur point rouge. Nous verrons cela à l'étape suivante.  

Exemple ci-dessus : Ici, nous avons visé le centre avec le viseur point rouge, mais les tirs sont partis en haut à droite au lieu du centre. 

3. Corrigez maintenant l'erreur

Une fois les tirs effectués, vous pouvez procéder au réglage proprement dit. 

Vérifiez où les tirs ont touché la cible :

Était-ce à gauche du point ? Était-ce en dessous du point et à gauche ? Ou était-ce centré mais juste trop haut ? Vérifiez les résultats et, en fonction de ceux-ci, nous allons procéder aux ajustements :

Les ajustements sont toujours les suivants : ajustez le point dans la direction opposée à celle où sont partis les tirs :

  • si vous avez tiré trop bas, placez le point plus haut,
  • si vous avez tiré trop à droite, déplacez le viseur point rouge vers la gauche, etc. 

Exemple ci-dessus : Nos 3 tirs étaient en haut à droite de là où ils auraient dû être. Pour régler le viseur point rouge, nous devons descendre le point de quelques clics et vers la gauche. Combien de clics ? Cela dépend du viseur point rouge. Le moyen le plus simple de le savoir est d’essayer quelques clics et de voir combien le point a bougé.  

Réglage du viseur point rouge

Red dot adjustment tool from Holosun

Dans le coffret du viseur point rouge, vous trouverez toujours quelques outils de base pour le réglage du viseur point rouge. Vous utiliserez ceux-ci pour les deux tourelles qui déplacent le point à gauche et à droite (dérive) et vers le haut et le bas (élévation). 

La plupart du temps, vous trouverez une des tourelles de réglage sur le dessus et la seconde sur le côté. 

4. Répétez le processus jusqu'à ce que le viseur point rouge soit réglé

Il est probable que vous ne régliez pas le point dès la première tentative. C’est un processus à répéter jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat.

Donc, une fois que vous avez réglé le viseur point rouge pour la première fois, il suffit de répéter le processus.

Vos tirs se rapprocheront de plus en plus du point. Une fois que vous êtes certain de ne pas pouvoir faire mieux, votre viseur point rouge est réglé.

Red dot zeroed

À surveiller

Pression douce sur la détente

Vous devez être très soigneux et doux avec la pression sur la détente. Lors du réglage du viseur point rouge, il est crucial d’éliminer autant que possible les erreurs de tir.   

Vous devrez donc veiller à presser la détente en douceur. Il ne s’agit pas ici de lutter contre le recul ni de pratiquer le tir tactique. L'objectif est de tirer avec la plus grande précision possible.

Montage correct du viseur point rouge - vis & loctite

Lors du montage du viseur point rouge, assurez-vous d’utiliser les bonnes vis pour fixer le viseur point rouge sur la plaque adaptatrice ou le montage point rouge

Pensez également à utiliser du loctite bleu sur le filetage des vis.

Si vous négligez l’une de ces étapes, votre réglage ne tiendra probablement pas longtemps car il se déréglera sous l’effet du recul. 

Résultats de tir constants

Vous ne pouvez régler un viseur point rouge de cette façon que si vous tirez de façon régulière et que vous pouvez déjà toucher la cible avec vos organes de visée classiques. 

En d’autres termes, si vous avez du mal à toucher la même zone même sans le viseur point rouge sur l’arme, vous aurez beaucoup de difficulté à régler le point. Vous manquerez simplement la cible à cause de votre erreur, et non à cause du viseur point rouge.